Le Monde D' Inuyasha

SOMMAIRE

L' Histoire de la Perle

 
D'où vient-elle? Comment est-elle apparue? Vous saurez tout!

Beaucoup de monde s'est posé au moins une fois la même question: d'où vient la perle de Shikon et comment est-elle apparue... La réponse nous est donnée dans le tome 10, par Sango. Tout comme sa famille et ses amis vivant dans son village, elle connaît son histoire... Voici ce qu'elle dit :

Au fond de cette grotte, il y a une sorte de momie d'un monstre. Une multitude de monstres se sont assemblés pour unir leur force. Des dragons, des araignées, des démons... Et ce, pour tuer une seule personne... Cette personne, c'était une femme, vieille aujourd'hui de quelques centaines d'années. Une miko. De son vivant, cette femme aussi luttait contre des monstres et démons. Quand les nobles dirigeaient encore ce pays, les batailles et famines étaient courantes. De nombreuses personnes y ont laissé leur vie. Les monstres se sont mis à proliférer en dévorant les morts ou les personnes affaiblies. Des moines et des généraux chassaient les monstres, mais il y avait parmi eux une femme, la miko Midoriko. Elle avait une technique qui permettait de se purifier en s'emparant des âmes des monstres.Son pouvoir lui permettait d'éliminer des monstres par centaines.

Dans cet univers, les humains, les animaux, les arbres ou les pierres sont constitués de quatre âmes. C'est l'une des pensées du culte shintô. Concrètement, le Shikon comprend les quatre concepts suivants: l' aramitama , le nigimitama, le kushimitama et le sakimitama.
Ces quatres éléments réunis deviennent un esprit qui, hébergé chez un humain, devient une âme. L'aramitama est le courage, le nigimitama représente l'apparence, le kushimitama, la sagesse et le sakimitama, l'amour. Lorsque ces quatres éléments fonctionnent en bonne harmonie, ça donne un bon esprit. Ainsi l'esprit trouve son unité avec le Shikon. Si on fait le mal, le fonctionnement du shikon bascule vers le mal, l'esprit est alors corrompu et s'éloigne de l'harmonie. Enfait, si vous avez pas tout compris, ça veut simplement dire qu'un esprit peut devenir bon ou mauvais.

En fait, la miko Midorino a purifié le Shikon et en a fait une technique qui affaiblit les monstres et démons. C'est pour cela qu'elle était redoutée par les monstres. Elle est aussi devenue leur proie. Mais leurs attaques étaient vaines. Ils avaient besoin d'un esprit très maléfique capable de contrer la miko. Il y avait un homme qui vivait dans l'ombre de Midoriko. Les monstres se sont immiscés dans la faille de son âme et l'ont parasitée. Pour que des monstres puissent se réunir en une seule entité, il est plus facile de choisir un homme qui possède une âme corruptible.
Le combat à duré 7 jours et 7 nuits. À bout de force, elle a fini par se faire dévorer... Son âme a failli se faire engloutir. Midoriko a puisé dans ses dernières forces pour s'emparer de l'âme du monstre. Elle a intégré cette âme dans la sienne et l'a expulsé de son corps. Midoriko et le monstre sont morts... mais elle a laissé derrière elle un bloc qui concentrait toutes les âmes: c'est la perle de Shikon.

Même si les corps ont disparu, les âmes de Midoriko et des monstres continuent à lutter dans la perle. La perle agit en fonction de la personnalité de celui qui l'utilise, qu'elle soit bonne ou mauvaise. Si un monstre ou un brigand la récupère, elle fera des ravages... mais si elle est dans les mains d'une âme saine, elle se purifiera. Durant les siècles, elle est passée entre différentes mains. Le grand-père de Sango a contribué au retour de la perle dans le village. Elle est sortie d'un monstre qu'il avait abattu. Mais la perle était déjà terriblement imprégnée de maléfices. C'est pour cela qu'on a donné la perle à Kikyô,pour qu'elle la purifie. C'est sûrement pour cette raison que Naraku est apparu, pour pervertir la perle. Il fallait pour cela introduire la haine dans le coeur de Kikyô pour ainsi la pervertir. La perle veut redenir maléfique... Mais Kikyô est morte en emportant la perle.. mais celle-ci est revenue dans les mains de Kagome...

Les pouvoirs du Shikon

Et oui! C'est bien joli de vous raconter son histoire, mais pour les non-avertis, voici une petite liste des capacités de la perle de Shikon:

Transformation physique liée à une augmentation de l'aura maléfique

Semble concerner uniquement les démons de faible puissance.
C'est la première manifestation "visible" et frappante des pouvoirs de la perle de Shikon. Dès le premier tome, on est immédiatement confronté au pouvoir ravageur de cet étrange objet. Le corps se modifie, devenant plus "effrayant", plus puissant également.
Voici quelques exemples de tranformations physiques dû à l'ingestion de la perle, ou "l'incorporation" de fragments.

Avant Apres

Augmentation des pouvoirs et capacités magiques

  • Naraku: Création de détachements.
    Naraku le dit clairement dans le tome 16, c'est grâce à l'énorme fragment de la perle qu'il possède qu'il peut créer d'autres monstres à partir de lui-même... Pouvoir terrifiant... Kagura, Kanna sont des détachements de Naraku, nées par le pouvoir du Shikon.

  • Naraku: Contrôle de l'âme (sur Kagome grâce à Tsubaki).
    Naraku a essayé de se débarasser de ses enemis en confiant son fragment de la perle à une miko noire: Tsubaki. La femme utilisa son sort serpent pour corrompre le fragment, qui devint aussi noir que la nuit. Les fragments restés en possession de Kagome lui rentrèrent dans le cou, entrainant une grande souffrance au terme de laquelle la jeune fille fut sous le contrôle de la miko noire, et donc par extension, de Naraku, duquel elle recevait ses ordres. Kagome parvint cependant, grâce à sa ténacité, à purifier le gros fragment de Naraku et se défaire du maléfice.
    Une autre variante, Akanbo, le "bébé" de Naraku, utilisa lui aussi un fragment, placé dans le front de Kagome, pour tenter de la contrôler. Ce fut, là encore, un échec.

  • Naraku: Utilisation d'autres démons.
    ! C'est bien connu, la formule: "je te donne un fragment de la perle et tu fais le sale boulot à ma place" est la préférée de Naraku! Beaucoup y sont passé, et le grand Sesshômaru lui-même ne fut pas une exception!

  • Kikyô et Kagome (anime): Utilisation de fragments pour augmenter le pouvoir d'une flèche.
    Les deux jeunes femmes, prisonnières d'un monstre "mangeur de miko" unirent leur force pour faire fusionner deux fragments de la perle. Le gros fragment résultant permis de détruire leur ennemie, en augmentant le pouvoir d'une flèche tirée par Kagome.

  • Bankostu: Renforcement du Banryû par des fragments de la perle.
    Le Banryû, fêlé après un coup du Tessaiga, fut réparé grâce à des fragments de la perle placés dans la fêlure. L'Hallebarde devint ensuite, bien évidement, beaucoup plus puissante...

  • InuYasha: Utilisation de fragments pour augmenter la puissance du Tessaiga.
    Bloqué dans le ventre d'un ogre, InuYasha utilisa les fragments de Kagome pour augmenter la puissance de son Tessaiga et sauver ses amis. Il failli succomber à l'aura maléfique des fragments, pervertis par Naraku du dehors, mais Kagome parvint à les purifier, lui, les fragments et le Tessaiga.

Permet d'exaucer certains voeux

  • Midoriko: La co-créatrice de la perle à réalisé le premier souhait. Se sentant mourrir, elle a expulsé son âme, qui enfermait celles de ses ennemis, pour qu'ils ne puissent continuer à faire du mal.
  • Kikyô: Mourrante, souhaite éloigner la perle de son monde... Résultat: la perle se retrouve dans le ventre de Kagome, sa réincarnation, à une époque très éloignée. En sécurité oui, mais pas pour longtemps...
  • (Kagome: tome 1, souhaite retourner chez elle avant de rencontrer Yura... Elle perd la perle, mais rentre chez elle. Anecdotique, mais peut être considéré comme un "souhait")
  • Kagome: Tome 6, alors que le puits est bouché, souhaite revoir le hanyô. Résultat: elle parvient à passer le puits, malgré l'obstacle de l'arbre.

Hypothèse...

Personnellement, je pense que la perle de Shikon est plus une "lampe d'Aladin" version Takahashi qu'autre chose, car si on regarde bien les effets qu'elle a sur les différents démons/humains, on remarque que c'est toujours dicté par la volonté et les désirs de son "possesseur"... Les petits démons souhaitaient plus de pouvoir, une apparence plus imposante, Kôga être rapide et fort, Naraku pouvoir se créer des "détachements" ect... Amusez-vous à faire le tour des possesseurs de la perle, vous verrez que cette hypothèse colle! :D. Celui qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est Kajinbô, l'ogre qui voulait avoir un corps plus solide que la pierre, pour ne pas mourrir... Quand il a "incorporé" le fragment de Kagome et s'est énervé par la suite de sa blessure à l'oeil, son corps s'est transformé en pierre... Selon son désir d'invincibilité... La perle ne serait pas intrinsèquement un "objet de pouvoir", mais un "exauseur de souhait" bien réel... Bien évident, plus le fragment est grand, plus la "capacité/puissance" de souhait est élevée... Cela va de soit. La "Lampe" parfaite étant la perle de Shikon reconstituée...
La perle est donc un objet fabuleux, puissant et dangereux, car il peut réaliser les rêves les plus fous... Comme de transformer un hanyô en homme...