|
22-11-2013 à 16:35:03 |
|
Le géant américain continue son bonhomme de chemin dans l’eSport avec son titre phare, Starcraft II. Il est l’organisateur de la ligue mondiale appelée WCS (pour World Championship Series) et qui s’est terminée à la BlizzCon par la victoire de sOs et l’écrasante domination des Sud-Coréens.
Cette semaine, Blizzard a présenté sa copie pour l’année 2014 avec de gros changements pour ses WCS. Ne faisons pas compliqué, voici l’essentiel à retenir.
La finale mondiale se déroulera en 2014 en Corée du Sud. Les mauvaises langues diront que c’est dans l’optique de réduire les frais de transport, car la plupart des joueurs qui y participeront seront coréens. Elles n’ont pas tort ! On rappelle que lors de la finale 2013, 15 des 16 participants étaient coréens !
Blizzard a bien conscience que cette domination coréenne n’est pas bonne pour les affaires. Le public américain se détourne du jeu, n’ayant plus aucun joueur pro de son pays à supporter à très haut niveau. Il faut dire que les WCS nord-américaines ont été assaillies par les Coréens qui ont tout raflé. En Europe, le constat est moins alarmant, avec quelques joueurs du Vieux Continent qui ont su briller en 2013 sans pour autant gagner. C’est le cas de VortiX, NaNiwa ou du Français Stephano, aujourd’hui à la retraite.
Les Coréens apportent le beau jeu, mais aussi une certaine lassitude chez le public occidental, puisqu’ils sont partout. Afin de corriger cela, Blizzard a décidé d’accorder des places pour les qualifications aux WCS aux joueurs natifs de la région concernée. Il y aura donc des places pour les Américains ou les Européens dans leurs WCS. Cela peut paraître logique, mais ça n’était pas le cas en 2013.
Blizzard revoit sa copie eSportLe public devrait donc suivre davantage ses champions locaux même si leurs chances de dominer les Coréens encore présents seront faibles, surtout aux USA.
L’éditeur cherche aussi à inviter les Coréens à rejouer chez eux. Pour cela, les WCS coréennes, appelées aussi GSL, rassembleront plus de joueurs et plus d’argent. L’idée est bonne et le spectacle n’y sera que meilleur.
Notons enfin que Blizzard va un peu plus encourager les tournois hors-WCS, comme la DreamHack, les IEM, la MLG, les Red Bull Battlegrounds et autres. C’était l'un des gros reproches des WCS 2013 : les tournois annexes avaient beaucoup de mal à exister face au mastodonte déployé par Blizzard. L’éditeur apprend de ses erreurs et veut sauver la scène eSport de son jeu qui traverse une crise évidente. Les choses vont dans le bon sens.
|
Par lpd11, Rédacteur en chef de lpd11.free.fr |
|