|
28-11-2013 à 23:01:36 |
|
Considéré par beaucoup comme le papa de l’eSport en Occident, Counter-Strike accuse le poids des années mais reste debout. Son éditeur, Valve, tente d’effacer le lancement difficile de l’épisode Global Offensive en organisant ce week-end un énorme tournoi en Suède dans le cadre de la DreamHack. Un tel show mérite bien un zoom.
Global Offensive, moteur diesel
DreamHack : Valve sort le grand jeu pour Counter-StrikeLe lancement du dernier Counter-Strike ne s’est pas passé aussi bien que l’espérait Valve. Occupé avec son autre bébé, Dota 2, l’éditeur n’a pas accompagné avec autant de force l’antique CS. Les ventes ont donc été faibles, les amoureux du FPS sont restés pour beaucoup sur 1.6 ou Source et les compétitions n’ont pas décollé. Les joueurs lui ont reproché un moteur graphique bien trop vieillissant et l’absence de changements significatifs.
Preuve de ce demi-échec : Le jeu est resté en soldes des mois sur Steam
DreamHack : Valve sort le grand jeu pour Counter-StrikeRécemment, Valve semble avoir trouvé la solution. Quelques mises à jour qui font du bien, une meilleure promotion du titre et une implication côté eSport de la part de l’éditeur, et voilà que Global Offensive décolle et trouve son public. Les joueurs sont constamment plus nombreux et la scène eSport y est très active, pour le bonheur des fans.
Counter-Strike s’offre un week-end suédois
DreamHack : Valve sort le grand jeu pour Counter-StrikeIl y a quelques semaines, Valve a annoncé l’organisation d’un très gros tournoi dans le cadre de la DreamHack qui se tient ce week-end à Jönköping. C’est une compétition qu’on ne peut pas ranger avec les tournois Starcraft II et League of Legends présents également, car elle est le fruit de l’implication de son éditeur et de sa communauté. En effet, Valve a repris le modèle utilisé sur Dota 2 et The International pour cette DreamHack Counter-Strike : l’éditeur fournit une partie du cash prize et les joueurs fournissent l'autre partie via des achats en ligne. Il s’agit-là d’une contribution de tous, ce qui est très différent des tournois classiques de la DreamHack.
DreamHack : Valve sort le grand jeu pour Counter-StrikeRésultat, le cash prize est tout simplement incroyable et s’élève à 250.000 dollars, ce qui est un record pour Global Offensive et un des plus gros cash prize de l’histoire de CS. C’est aussi le plus important pour une compétition de la DreamHack depuis la création de cette organisation. N’oublions pas néanmoins que ce tournoi a un caractère tout à fait particulier, expliquant ainsi de telles sommes comparées aux autres jeux. C’est sans aucun doute le plus gros tournoi de l’année sur le jeu et les joueurs professionnels ne s’y sont pas trompés. Les grands favoris ont récemment déclaré forfait dans les autres tournois afin de s’entraîner pour l’événement, à commencer par les Suédois des Ninjas in Pyjamas, les tenants du titre qui ont grand désir de briller devant leur public. Ils devront se méfier néanmoins d’autres équipes redoutables, comme les vainqueurs de l’ESWC, les Français du Clan-Mystik de HarTs, ou les autres tricolores de Verygames. Fnatic, compLexity ou encore Na.Vi sont aussi de la partie et comptent bien repartir avec les 100.000 dollars promis à l’équipe championne.
L’événement est diffusé sur la télévision suédoise TV6, une chaîne de la TNT spécialisée notamment dans la diffusion de sports populaires dans ce pays, comme le hockey sur glace. C'est une autre preuve qu’en Scandinavie l’eSport avance à pas de géant comme nulle part ailleurs en Europe. 
 |
Par lpd11, Rédacteur en chef de lpd11.free.fr |
|