|
13-3-2014 à 18:05:03 |
|
De vendredi à dimanche, Katowice accueille les IEM World Championship, l’étape la plus importante de l’année dans le circuit de l’ESL. Quatre jeux seront à l’honneur dans l’antre polonaise : League of Legends, Counter-Strike : Global Offensive, HearthStone : Heroes of Warcraft et Starcraft II. Sur ce dernier, la compétition fait beaucoup parler.
Un tournoi original
Outre le fait de se jouer devant une foule importante et souvent déchaînée, ces IEM proposent quelque chose de tout à fait unique sur le jeu. Seize grands joueurs vont s’affronter dans un arbre à élimination directe, sans droit à l’erreur donc. Le vainqueur partira avec 100.000 dollars, autant qu’à la Blizzcon, le tournoi le plus important de l’année. C’est donc un énorme gain pour ce jeu, mais ce qui surprend le plus n’est pas là : les autres joueurs n’auront rien.
D’ordinaire, le cash prize est réparti entre les participants, de manière dégressive en fonction de sa performance. Là, même le second n’aura pas un centime. C’est une première sur le jeu.
L’organisateur, l'ESL, s’inspire ainsi des émissions de télé-réalité dans la manière de répartir la récompense, avec dans l’idée de donner davantage de piment à son tournoi, d’y ajouter une tension et un enjeu encore plus forts. Si cette nouvelle a divisé, elle a au moins le mérite de proposer de la nouveauté.
Du très beau monde
Quatorze joueurs sont déjà qualifiés dans cet arbre à seize places. On retrouve les deux meilleurs joueurs des derniers IEM, ceux de Shanghai, New York, Singapour et Cologne, ainsi que deux invités et trois joueurs qualifiés aux termes d’une âpre lutte.
Starcraft II : L’homme qui valait 100.000 dollarsDouble vainqueur d’IEM cette année, le Protoss herO fait partie des grands favoris. C’est le cas également du vainqueur de la Blizzcon, sOs, qui retrouve sa forme, tout comme les deux Terrans coréens, jouant aux USA, Polt et TaeJa. Le vainqueur d’Iron Squid II, Life, est aussi présent.
Redoutable, le Zerg Rogue est également attendu. Il a gagné en ProLeague cette semaine en utilisant une technique très originale et audacieuse, une attaque à base d’aiguillons rampants atteignant la base adverse après 20 minutes seulement. C’est un des Coréens qui monte et intrigue. Il a déjà participé aux WCS en Corée, mais sous un autre nom, celui de Savage.
Sur ces quatorze joueurs, il y en a qu’un qui n’est pas Coréen. Il s’agit encore une fois du Suédois NaNiwa, Protoss capable de coups d’éclat, considéré comme un des très rares capable de battre les meilleurs Coréens.
Deux tickets d’or à saisir
Seize autres joueurs seront présents à Katowice dans l’optique de se qualifier pour le tournoi final et ainsi rejoindre les quatorze joueurs déjà évoqués. Il s’agit ici d’un Open Bracket.
Starcraft II : L’homme qui valait 100.000 dollarsOn y retrouve cinq Coréens, et pas des moindres : le Tyran Jaedong (photo ci-contre), second de la Blizzcon, le Protoss Dear, le petit Leenock, JYP et HyuN. Ce sont les favoris de cet arbre qualificatif.
Les autres joueurs sont européens. Il y ainsi un Allemand (HasuObs), un Hollandais (uThermal, un très bon Terran) et huit Polonais jouant devant leur public.
On retrouve ainsi les deux stars polonaises, MaNa qui vient de rejoindre la célèbre équipe Team Liquid après un long passage à vide, et le Zerg Nerchio, petit génie arrogant de l’équipe Acer. Joueur de chez Dignitas, Tefel est aussi un Polonais confirmé, discret, mais très efficace.
Domination Protoss
La compétition commence vendredi et est à suivre gratuitement sur Twitch. Son issue est très ouverte. Une seule chose est certaine : au minimum, la moitié des seize joueurs seront des Protoss. La race d’Aiür domine toujours le jeu, mais placera-t-elle un de ses représentants sur la plus haute marche ?
|
Par lpd11, Rédacteur en chef de lpd11.free.fr |
|