 |
31-3-2014 à 21:53:16 |
|
En règle générale, un prix de vente nettement inférieur à celui en cours est plutôt mauvais signe. Gameinformer le confirme en se penchant sur la question des sites vendant à prix fracassés des clefs Steam qu'il suffit de saisir sur son compte pour s'offrir des titres à - 90%. En l’occurrence, des jeux indépendants proposés à 10 ou 20 euros qui voient leurs prix chuter à 1,50 euros. Et comment s'y prennent les sites tels que Fast2Play, Kinguin, G2Play ou en France AcheterCleCD ? De la façon la plus charmante possible, ils achètent des Humble Bundle et revendent les clefs.
Quand des sites douteux revendent des packs Humble BundleCes trois sites appartiennent tous à la même société 7 Entertainment qui profite du système du Humle Bundle, qui consiste à proposer un pack de plusieurs jeux à tarif libre et dont les revenus sont souvent reversés à des oeuvres de charité, pour se constituer un stock de clefs et les revendre en faisant une marge confortable. La preuve de la pratique a été apportée par Ed Key, l'un des développeurs de Proteus, qui a tout simplement acheté son propre jeu sur Fast2Play et comparé le numéro de série avec les listings du Humble Bundle. La même expérience a été reproduite par Paul Taylor avec Frozen Synpase. Et au cas où vous vous poseriez la question, en dehors de son aspect moral, la pratique est illégale puisque le contrat de vente des packs Humble Bundle interdit la revente ou le transfert de licence.
Quand des sites douteux revendent des packs Humble BundleConscient du problème, Humble Bundle a en fait tenté une parade il y a quelques mois en ne distribuant plus directement les clefs mais en demandant à l'acheteur de se connecter avec son compte Steam pour obtenir ses jeux. Une manœuvre qui a poussé les revendeurs à une réplique encore plus périlleuse pour le joueur : acheter le pack, le vendre et utiliser la fonction "offrir" de Steam. Ce qui, là encore, est strictement interdit par le contrat d'utilisation de la plate-forme et peut conduire au bannissement du compte du vendeur et de l'acheteur. L'une des enseignes incriminées, Kinguin.net, s'est fendue d'un communiqué auprès de Gameinformer, clamant sa bonne foi et affirmant être au travail pour faire le ménage sur son site. A cette heure, ce n'est pas flagrant, d'autant que Kinguin n'est qu'un copié-collé de ses petits cousins.
En conclusion donc, rappelons l'évidence : n'achetez rien sur un site qui s'appelle acheterpascher.
 |
Par lpd11, Rédacteur en chef de lpd11.free.fr |
|