 |
11-5-2014 à 10:12:14 |
|
Habitué à accueillir de multiples concerts, des stars diverses de la chanson française aux icônes du métal américain, le Zénith de Paris s’offre une première en ce début du mois de mai avec l’arrivée sous son toit des All-Star de League of Legends.
Puisque l’eSport s’installe de plus en plus dans des salles prestigieuses, nous sommes allés à la rencontre de Lily Fisher, directrice adjointe du Zenith, afin de recueillir impressions et avis sur ces All-Stars et l’émergence du sport électronique dans les sanctuaires du spectacle.
Du sport électronique au Zénith, un baptême particulier
« Pour nous, c’est une première. On est plutôt habitué à accueillir des concerts, mais on était très content que Riot Games nous appelle pour faire ce projet. Nous avons beaucoup travaillé dessus, car pour nous c’est inhabituel et Riot voit les choses en grand, est très exigeant et passionné par ce qu’il fait. Nous avons 90% de concerts, mais nous avons quelques événements qui peuvent être sportifs. On accueille aussi le All-Star Game aussi, mais en basket, en janvier 2015. Nous avons donc quelques événements comme ça qui sortent un peu du cadre, mais du coup pour nous c’est un chouette projet qui transforme aussi notre salle. On est ravis.»
Le public et l’ambiance
« On a été étonné et ravi de voir la vitesse avec laquelle c’était vendus les billets sur un événement qui pour nous, dans nos réseaux habituels, paraissait peu médiatisé. C’est un compliment, mais ce public peut être comparé à celui du métal. C’est-à-dire que chez nous, lorsque nous avons un concert de métal, on est ravi, car c’est toujours un public hyper gentil, hyper poli, passionné, là pour la musique et pas pour autre chose. Là c’est pareil. On a des retours positifs sur la salle, la vue, l’accueil. Le public a l’air content d’être là donc nous aussi. Pour l’ambiance, on a l’impression d’être dans un match de foot, avec des réactions liées au sport, des supporters d’équipes, ce qui est différent de la musique. Je ne m’attendais pas à ça.»
Le phénomène eSport
« C’est un milieu que je connais peu, mais je ne peux pas dire que je suis surpris de voir une telle ampleur. Je sais que c’est une grosse communauté. On l’a senti très vite, on a reçu des appels pour nous poser des questions, etc. On a l’habitude dans la musique à vendre les billets très vite, en moins d’une demi-heure. Là c’était le même engouement. C’est un public de fans qui se comporte de la même manière.»
Un retour de l’eSport au Zénith ?
« Inviter de l’eSport à nouveau dans notre salle serait un vrai plaisir. Pour nous c’est hyper agréable, le public est top, Riot est super. Le staff est impressionnant. Ils ont tout géré depuis les États-Unis avec un relai en France, c’était très professionnel. On a déjà des personnes qui nous ont contactés depuis, les jeux vidéo et le sport électronique sont donc les bienvenus ici.»
Le Zénith de Paris parle des All-StarsRappelons que d’autres événements eSport ont eu lieu dans des salles prestigieuses, à l’image du Zénith. La finale des Worlds cette année sur League of Legends avait lieu au Staples Center, la salle des Los Angeles Lakers, rien que ça ! Les ESL One sur Dota 2 vont se jouer dans le stade de foot de l’équipe de football de Francfort en Allemagne. Starcraft II s’est déjà installé dans l’incroyable Ericsson Globe de Stockholm. En France, le Bataclan, le Casino de Paris, le Grand Rex, le Palais des Congrès ont déjà été investis pour les événements organisés par O’Gaming ou Millenium. À chaque fois, le public a répondu présent, ne laissant guère de sièges vides.
Les All-Stars sont au Zénith pour deux jours encore. Vous pouvez suivre les résumés des matchs sur jeuxvideo.com.
 |
Par lpd11, Rédacteur en chef de lpd11.free.fr |
|