 |
29-8-2012 à 17:25:33 |
|
Deux mois après la sortie de The Secret World, c'est l'heure du bilan pour Funcom, le studio norvégien fondé en 1993 à qui l'on doit également les MMORPG Anarchy Online et Age of Conan, ainsi que les jeux d'aventure The Longuest Journey et sa suite Dreamfall. Si l'on évoque ainsi son prestigieux historique, c'est parce que le studio est en train de vivre une très, très mauvaise passe qui pourrait bien le contraindre à changer totalement de stratégie.
Il faut d'abord savoir que The Secret World ne fonctionne pas : en l'espace de deux mois, ce sont à peine 200.000 boîtes qui se sont écoulées. Pour mémoire, Age of Conan s'était vendu à 700.000 exemplaires en un mois (avant que le jeu ne connaisse lui aussi des déboires). Est-ce un problème de thème ou d'hermétisme ? Toujours est-il que The Secret World, plutôt bien accueilli par la critique, n'a pas convaincu les joueurs, et qu'on ne connaît pas encore le pourcentage de rétention d'abonnés à la fin du mois gratuit. Il faut s'attendre à un passage rapide du jeu en free-to-play afin qu'il redevienne rentable.
Le problème, c'est que The Secret World a nécessité un développement long et coûteux pour une structure comme Funcom, dont le chiffre d'affaires accuse un repli de 400.000 euros sur le dernier trimestre fiscal. Ces mauvais résultats ont récemment contraint la société à licencier provisoirement la moitié de son effectif , ainsi qu'à repousser au 11 septembre la sortie de la prochaine mise à jour pour The Secret World . Funcom envisage désormais de réorienter son activité sur le terrain du social gaming, qu'il a déjà commencé à investir avec des titres comme Pets vs Monsters. Du coup, on ignore ce qu'il en sera du MMO LEGO signé en juin dernier avec la société danoise. L'avenir nous le dira, et on espère qu'il sera plus radieux pour Funcom.
 |
Par lpd11, Rédacteur en chef de lpd11.free.fr |
|