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préparation de mise a jours a venir.
On avait beau le voir venir suite à sa première apparition publique durant
l'été, on est toujours un peu surpris quand on essaie de nous faire débourser 45
euros pour acheter ce qui ressemble à une boîte vide avec un joli nom dessus.
Inutile d'y aller par quatre chemins, ce Black Ops sur Vita est une véritable
catastrophe.
Annoncé à la va-vite, présenté à la va-vite et probablement développé à
la va-vite pour fournir à la Vita une déclinaison de Call of Duty, Black
Ops Declassified nous vient du studio Nihilistic, contraint bon gré mal
gré aux jeux de commande et qui vient de changer de nom pour se tourner
vers le développement de jeux sur iOS. Tout un programme. Comme son nom
le laisse entendre, Black Ops Declassified cherche à faire le lien entre
le premier Black Ops et sa suite, présentant dans une enfilade de
missions maladroitement ficelées des opérations secrètes qui se sont
déroulées entre les deux opus. L'occasion de traverser une campagne solo
d'une durée ébouriffante de 50 minutes environ. Et v'la la tronche de la
campagne solo composée de missions dont la durée effective oscille entre
3 et 8 minutes. On entre, on tire sur tout ce qui se présente et on
ressort. Tout ça au coeur d'unlevel
designqui
tient de l'insulte tant les niveaux sont ridiculement étriqués, au point
qu'on se cogne littéralement contre les murs. Quant à la mise en scène
spectaculaire qui est supposée être l'intérêt de la série, on peut faire
une croix dessus, les seuls scripts sont ceux qui permettent à l'IAde
ne pas oublier de sortir de son placard.
Car pour bien faire, on doit en plus supporter le désastreux spectacle
de l'intelligence artificielle. C'est que les soldats à la solde du
grand empire rouge, qu'il soient du KGB ou Vietcongs, sont du genre
têtus et bornés. Peu importe qu'il y ait un mur ou une bagnole devant
leur flingue et que leurs balles ricochent sous leur pif, ils ne
s'arrêteront pas de tirer pour si peu, pas même pour recharger. Et que
dire de ces sons de fusillade qu'on peut entendre dans une pièce
adjacente avant qu'on y pointe son nez ? Black Ops Declassified doit
facilement pouvoir prétendre au Top 5 desIAles
plus navrantes qui existent. Le pire, ce qui rend la chose encore plus
inacceptable, c'est que la plupart du temps les couvertures ennemies
sont définies par des scripts, ce qui signifie que personne n'a même
pris le temps de corriger leur ligne de tir ! Ceci dit, cette incroyable
bravoure et cette tendance à tirer droit devant quoi qu'il en coûte la
rend assez efficace, ce qui permet à Nihilistic de gonfler la difficulté
de son jeu et de le faire traîner en longueur. Un vilain tour qui
s'accompagne d'autres sales tours, comme les séquences chronométrées qui
vous font perdre en fin de niveau pour une malheureuse seconde de retard
ou un otage demeuré qui se lève devant votre canon. Et boum, comme il
n'y a pas decheckpoint,
on recommence tout à zéro. Alors certes, les niveaux sont courts, mais
rejouer 6 fois les mêmes 6 minutes déjà pas fabuleuses, c'est le
meilleur moyen de s'en écœurer pour de bon. Et si ce n'est pas le cas,
la gestion des collisions qui fait rebondir les grenades sur des
fragments de murs invisibles ou les armes moisies (le pistolet à billes
à répétition ou leshotgunqui
nécessite 2 tirs à 1,50 m de distance) s'en chargeront.
En marge de son mode solo principal, Declassified propose également un
mode Survie, en solo également et, parce qu'on n'a peur de rien pour
prétendre avoir du contenu, une série de parcours de tirs sur cibles. Ne
reste alors que le multi pour sauver les meubles, composante capitale de
la série qui pourrait finalement faire oublier un solo qui tient de
l'injure. On y retrouve pas mal defeatureshabituelles,
les kills streaks, un système de classes, de l'XP,
des modes assez classiques mais toujours efficaces, le tout pourrait
même être assez sympa, allez savoir... le seul problème c'est qu'on ne
peut pratiquement pas jouer. Pour peu qu'on arrive à accéder à la
section online, les déconnexions sont pratiquement systématiques quand
le jeu ne plante pas carrément, au point de freezer la machine. On ira
jusqu'à remercier Black Ops Declassified pour nous avoir fait découvrir
l'existence d'un Mode Sans Echec de la PS Vita qui permet de lancer des
opérations de restauration après un crash majeur. Non mais
sérieusement... Sérieusement ?
Les images qui illustrent ce test proviennent de l'éditeur
Assez loin des canons de beauté de la PS Vita, le rendu graphique reste
néanmoins décent et relativement fluide en solo, même s'il est fréquent
qu'on n'y voit goutte dès que l'action se déroule en intérieur. Notez
que le jeu est le premier à notre connaissance qui bloque matériellement
la prise de captures.
Jouabilité
09/20
Declassified reprend pas mal de mécaniques de Resistance Vita, mais les
intègre assez mal. Le lancer de grenades, qui oblige à lâcher un stick,
est par exemple un ratage complet dans un jeu à l'action trop nerveuse.
Multijoueur quasiment inaccessible, solo dénué d'intérêt, level design
scandaleux, IA dont on doute carrément de l'existence, difficulté
gonflée par des artifices bidons, c'est à se demander si le tir sur
cible n'est pas la meilleure partie du titre.
Durée de vie
02/20
Malgré des pics de difficulté grossiers et artificiels, le mode solo
n'excède pas l'heure, avec des compléments douteux (mode survie et
parcours de tirs sur cibles). Le multi souffrant de bugs allant de la
déconnexion au plantage de la console, il ne risque pas de sauver
l'investissement.
Bande son
10/20
Les musiques se font très discrètes, le doublage n'est pas franchement
convaincant et les effets d'ambiance rarissimes. Même les armes émettent
un son de pétard qui n'a rien d'enthousiasmant.
Scénario
06/20
Un vague résumé des faits déclamé sur une séquence vidéo affichant des
bouts de dossiers et images fixes sert de fil conducteur à des missions
qui n'ont en fait aucun lien.
Note
Générale
3/20
On voit mal ce qu'on pourrait sauver de Declassified entre sa "campagne"
solo d'une heure aussi fun qu'un Grand Huit en panne et son multi buggé
jusqu'à l'os qui peut aller jusqu'à faire crasher la Vita. Call of Duty
Black Ops Declassified n'est qu'une boîte vide avec un gros nom dessus.
Une boîte vide qui coûte 45 euros.
La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du
jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.
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