Après une reprise des WCS en Corée la semaine passée, ce sont les tournois en Europe et aux USA qui ont démarré.
L’Europe aux multiples drapeaux
En Challenger League européenne, les quatre premiers matchs ont eu lieu hier soir. Les favoris sont tous passés, avec un très gros NaNiwa (photo, par Silverfire) contre stakimaN. Happy n’a laissé aucune chance à Abomb (3-0). Côté tricolore, FireCake a confirmé sa montée en puissance en sortant le rugueux Ukrainien Strelok. Un des héros du week-end dans les Nation Wars (compétition par nations gagnée par la Norvège), l’Allemand HeRoMaRinE a perdu face à un excellent Starbuck. Ce dernier reste méconnu, mais il fait partie des meilleurs Européens aujourd’hui, confirmant son énorme fin d’année 2013.
Ces quatre joueurs sont qualifiés pour la Premier League, l’élite du Vieux Continent, où les attendent déjà des icônes du jeu comme MMA (vainqueur d’Iron Squid) ou Mvp (meilleur joueur de Wings of Liberty).
Le gros enseignement de ce début d’année 2014 en Europe, c’est que le jeu s’ouvre à d’autres nations. En effet, Abomb est le premier Irlandais à faire parler de lui sur Starcraft II et stakimaN est le premier Bulgare à se qualifier pour les WCS. Ils n’ont pas eu de chance, tombant au premier tour contre d’énormes morceaux, mais leur présence est très positive pour le jeu en Europe.
Cette ouverture est également visible avec Starbuck, un Zerg Slovène de 16 ans, membre de la solide Team MiA, une structure composée de joueurs de l’Est, dont des Croates, invisibles jusqu’à présent sur le jeu. L'Europe ne se limite donc plus à une petite dizaine de pays maintenant sur Starcraft II, enrichissant ainsi grandement la scène eSport.
Ce soir, le Français qui monte, Lilbow, va jouer contre le très bon Polonais Tefel.
Reprise de l’édition nord-américaine
Cette nuit, la Challenger League a également débuté aux USA avec une première victoire de la Chine montante face à la dominatrice Corée du Sud. Top a éliminé le célèbre viOLet, dont nous vous avions déjà parlé sur notre site. Les Canadiens ont assuré avec les qualifications de desRow, HuK et surtout Scarlett pour la Premier League.
Les Protoss, rois de Corée
Terminons ce tour des WCS par un arrêt en Corée du Sud. Les Protoss dominent outrageusement les débats. Sur les 16 joueurs déjà qualifiés pour le Code S, neuf sont des rejetons d’Aïur. Beaucoup appellent à un rééquilibrage du jeu afin de mettre un terme à cette domination Protoss.
Le carnage continue chez les stars jouant Terran. Après Flash la semaine passée, ce sont FanTaSy et INnoVation qui ont mordu la poussière.
 |
Par lpd11, Rédacteur en chef de lpd11.free.fr |
|