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Fort de la création de la juteuse licence Skylanders en fin d'année dernière,
Activision nous ressert évidemment une version améliorée XXL de son jeu grand
public en 2012. XXL car en lieu et place des Skylanders de base, on se retrouve
désormais avec des figurines musculeuses, des géants.
Difficile de se concentrer sur autre chose que ce détail d'importance
pour différencier Skylanders Giants de son aîné. En effet, l'éditeur et
son développeur, Toys for Bob, ont conservé leur recette efficace, qui
avait su faire ses preuves et charmer les joueurs. Comme en 2011,
Activision vous propose d'acheter votre jeu dans un pack de démarrage
contenant une figurine de géant, deux figurines de Skylanders
traditionnels ainsi que le fameux portail de pouvoir à brancher en USB
sur la console, et qui permet, on le rappelle, de faire apparaître vos
figurines directement dans le jeu en les posant dessus. Pas
d'inquiétude, les joueurs ayant acheté l'édition 2011 de Skylanders
pourront se contenter d'unBoosterpack
contenant uniquement le jeu et le géant, pour quelques euros de moins.
Mais rappelons brièvement le principe des Skylanders, pour les personnes
ayant loupé le coche. Il s'agit tout simplement d'un jeu d'aventure en
particulier destiné au jeune public, et prenant souvent de gros airs dehack'n
slash.
Chaque figurine, que l'on peut bien entendu acheter séparément,
représente un Skylander ayant des pouvoirs particuliers, qui fait office
de personnage principal à contrôler à l'écran dès qu'il est posé sur le
socle de pouvoir. Chaque statuette est donc dotée d'une puce
électronique enregistrant sa progression, c'est-à-dire son niveau, les
améliorations de ses pouvoirs, le surnom que vous lui aurez donné ou
encore le chapeau qu'il porte sur la tête (que vous aurez récupéré dans
les décors et qui lui confère des améliorations de statistiques).
Skylanders Giants arrive sur le marché accompagné de 16 Skylanders
supplémentaires, dont 8 géants. On peut également noter que certaines
statues utilisent une technologie sans fil les dotant de zones
lumineuses bien classes qui s'allument lorsqu'on les approche du socle.
Et attention, les figurines déjà achetées pour le précédent jeu sont
totalement compatibles avec cette nouvelle édition, et vos personnages
conserveront même leur niveau et leur progression ! Et comme d'habitude,
elles sont aussi entièrement compatibles avec le même jeu sur une autre
console.
Ceci dit, Skylanders Giants vous offre une nouvelle aventure à part
entière, avec un scénario inédit prenant la suite logique de celui de
son aîné. On y retrouve donc le gros (mais petit) méchant Kaos qui fait
son grand retour et veut une nouvelle fois dominer le monde des Skylands,
en récupérant le poing de fer d'Arkus, artefact appartenant à un ancien
roi robot, ayant martyrisé les habitants des Skylands. On fait donc
appel à vous, maître du portail, pour invoquer les Skylanders et mettre
fin à ses agissements. La tâche ne sera pas simple, puisque Kaos aura
parfois à ses côtés d'immenses robots dévastateurs. Mais vous aurez
également des alliés de taille à vos côtés, puisque les géants,
apparemment les premiers Skylanders, font maintenant leur apparition !
On retrouve également les personnages secondaires déjà aperçus dans le
premier épisode, qui mettent un peu de sel à certaines situations et
ajoutent un petit aspect comique au jeu. Votre aventure se structure en
divers chapitres vous proposant encore une fois de découvrir des
environnements variés et assez jolis, semblant techniquement un peu plus
fins. Comme avant, chaque chapitre vous demande d'atteindre un objectif
en traversant le niveau, aulevel
designconvaincant
et adapté aux enfants. Ceux-ci n'auront encore une fois pas à
s'inquiéter de la caméra, qui suit le personnage et se place plutôt bien
d'elle-même, malgré quelques toutes petites errances. Pour progresser,
il faudra très souvent batailler contre un bestiaire varié, en utilisant
à outrance les pouvoirs de chaque statuette en votre possession.
Celles-ci sont toujours liées aux éléments (vie, terre, eau, magie,
technologie, feu, air, mort-vivant), et il faudra souvent prendre ce
détail en compte en parcourant le jeu. En effet, certaines zones
optionnelles bourrées de bonus sont accessibles uniquement à un type de
Skylanders, et toutes les zones de jeu sont liées à un élément précis :
utiliser un personnage lui correspondant permettra d'obtenir des bonus
de statistiques.
Mais parlons un peu des géants, qui apportent quelques modifications à
ungameplayqui,
autrement, n'a pas bougé d'un iota, ce qui n'est d'ailleurs pas un mal,
tant celui de l'épisode original semblait adapté au public visé. Ces
figurines environ deux fois plus grosses se traînent vraiment, une fois
sur le terrain de jeu, mais ont également plus de force. Tree Rex, qui
accompagne le jeu, dispose donc d'attaques au corps-à-corps
dévastatrices et d'une charge également assez efficace. Les géants
peuvent aussi foncer dans des murs pour les casser, tirer des chaînes
lors d'épreuves de force pour débloquer la situation, se propulser sur
des zones du sol plus fragiles pour atteindre une zone remplie de bonus,
récupérer des rocs pour les lancer sur des ennemis ou des portes... leur
utilisation est donc intéressante, même s'ils ne révolutionnent pas pour
autant legameplaypropre
à Skylanders. Au rayon des nouveautés, on peut noter la présence du jeu
de plateau Skystones, que l'on vous «impose» fréquemment pour pouvoir
continuer votre progression dans le chapitre en cours. Il s'agit en fait
d'un jeu de cartes qui, on l'espère, ne sera pas trop compliqué pour les
plus jeunes. Le joueur possède un stock de cartes (plutôt des pierres,
dans le jeu) et affronte uneIA,
chaque participant posant tour à tour une carte sur une grille de jeu.
Le but est de remplacer les cartes de l'adversaire par les siennes,
chaque carte disposant de certaines valeurs indiquées sur chacune des
quatre tranches. Il faut donc poser une carte disposant d'une valeur
supérieure à celle posée par l'adversaire pour remplacer cette dernière
par l'une des nôtres. Le gagnant sera celui qui a le plus de cartes sur
la grille une fois celle-ci remplie. Ce jeu est plaisant et on s'amusera
également à récupérer des cartes plus puissantes dans les niveaux.
Car Skylanders Giants dispose lui aussi d'un contenu très riche, qui
devrait encore une fois faire plaisir aux amateurs de collections. On
pourra donc ramasser un certain nombre de couvre-chefs pour nos
personnages, des tablettes nous narrant l'histoire des Skylands, des
amulettes, ainsi qu'une pléthore d'objets permettant d'obtenir de
l'argent, à échanger contre des améliorations supplémentaires pour nos
statuettes. Les jeunes joueurs habitués ne seront donc certainement pas
dépaysés, et ils auront également toujours la possibilité de partager
l'intégralité de l'aventure avec un autre utilisateur, en posant deux
figurines directement sur le socle. Ils retrouveront également le mode
Combat du premier opus accessible à deux, qui dispose de quatre
variantes assez bien faites et amusantes.
Skylanders Giants possède un univers coloré, et des personnages au
design sympathique. Techniquement, le jeu semble un tout petit peu plus
fin que son aîné, et les cinématiques en images de synthèse sont elles
aussi assez convaincantes. Le design des figurines est également plus
travaillé.
Jouabilité
15/20
Tout repose encore une fois sur ce système ingénieux de figurines dotées
d'une puce électronique enregistrant la progression du personnage. En
jeu, la recette est très classique, mais fonctionne toujours bien, et
les joueurs atteints de collectionnite aiguë seront une nouvelle fois
ravis. L'introduction des géants ne bouleverse pas la donne, et peine à
vraiment susciter l'engouement. On aime également l'ajout du jeu des
Skystones, déjà vu mais plutôt bien pensé.
Durée de vie
15/20
La durée de vie du soft compte encore une fois plus de dix heures, et
l'intérêt sera aussi de refaire les chapitres pour obtenir trois
étoiles, en ramassant divers objets, en explorant toutes les zones ou en
les terminant en un temps record !
Bande son
15/20
Les musiques ponctuant votre progression restent en tête et prennent
quelques accents classiques, mais épiques, et les doublages des
personnages sont eux aussi parfaitement dans le ton, et donc
caricaturaux à souhait.
Scénario
13/20
On ne criera pas au génie : l'histoire se laisse suivre, mais on aurait
peut-être apprécié davantage de profondeur, et un peu moins de
caricature, de clichés et de rigolade. L'ensemble fonctionne néanmoins
assez bien, et laisse évidemment supposer l'arrivée d'un troisième
épisode.
Note
Générale
15/20
Skylanders Giants marche exactement sur les traces de son prédécesseur,
en introduisant simplement la notion de géants, qui sont sympathiques à
utiliser, mais ne bouleversent par le gameplay. Ceci dit, le titre est
complet, bien calibré pour le public visé, et conserve ce concept très
accrocheur de figurines (vendues cher séparément), qui raviront les
enfants. On espère simplement que cette licence nous proposera un peu
plus de fraîcheur lors de son prochain opus, sous peine de lasser les
joueurs...
La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du
jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.
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