 |
9-8-2014 à 11:46:53 |
|
Lors de la présentation de la Wii U à l'E3 2011, nombreux furent ceux qui ne comprenaient pas le choix fait par Nintendo quant au nom de sa nouvelle machine. Pour de nombreux journalistes, membres de l'industrie, ou simples gamers, le nom de la nouvelle console de Big N était beaucoup trop proche du nom de la Wii. Avec un tel nom, la Wii U partait avec un sacré désavantage, puisqu'il crée la confusion chez les joueurs moins coutumiers de l'industrie. Et d'ailleurs, combien de fois avons-nous lu ici, dans les commentaires, de petits trolls tout pleins d'humour et d'originalité déclarer avec force smiley :rire: que la Wii U n'était qu'une Wii vendue avec une tablette ? Aux yeux du (très) grand public, c'est sans doute un peu le cas, et c'est bien là le problème, puisque c'est lui qui avait fait le succès godzillesque de la Wii.
Figurez-vous qu'à peine parti de chez Nintendo, Dan Adelman, qui dirigeait la section jeu indé de Nintendo of America, revient sur le sujet... et il ne prend pas de gants. Il emploie même un terme assez peu élogieux concernant le nom de la Wii U : selon lui, il est épouvantable ("abysmal" en version anglaise, soit très, très, très mauvais) ! Selon Adelman, et comme l'avaient d'ailleurs supposé les spécialistes il y a maintenant plus de 3 ans, si les ventes de la console n'ont jamais vraiment décollé, c'est surtout parce qu'elle tire derrière elle un sacré boulet : son nom. Mais on sent encore chez lui une certaine tendresse quant à la dernière-née de Nintendo.
« La Wii U ne se vend pas aussi bien qu'elle ne le mérite. Elle a beaucoup à offrir, avec de super jeux que vous ne pouvez pas avoir ailleurs. L'intérêt du GamePad n'est plus à prouver. Mais le nom "Wii U" est épouvantable. Je pense que la console se vend deux fois moins bien à cause de lui. [...] Nintendo reste une incroyable entreprise qui fait des jeux tout aussi incroyables.»
Pas sûr que tout le monde soit bien d'accord avec le petit monsieur. Reggie Fils-Aimé (grand manitou de Nintendo of America), de son côté, est revenu sur les déclarations de Dan Adelman en disant que le nom de la console n'était pas à remettre en cause : les ventes seront meilleures lorsque la console proposera plus de jeux attractifs. Les choses ont d'ailleurs commencé à changer puisque la console de Nintendo connaît des hausses de vente depuis la sortie de Mario Kart 8 et, avec la venue prochaine de Super Smash Bros. for Wii U, cela devrait continuer, d'autant qu'entre temps d'autres jeux d'intérêt sortiront. Mais la console de Nintendo, sorti en novembre 2012, a déjà été dépassée par la PS4 de Sony, pourtant sortie un an plus tard. Et la Xbox One ne devrait pas tarder à la dépasser aussi, puisque Microsoft a annoncé, à la mi-juillet, que les ventes de One avaient doublé depuis l'arrivée du pack à 399 €. La fin d'année 2014 va être chaude, très chaude.
 |
Par lpd11, Rédacteur en chef de lpd11.free.fr |
|