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31-12-2011 à 00:00:00 |
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L'année qui s'achève nous aura permis de fêter de nombreux anniversaires vidéoludiques - et ce jusqu'au bout, puisque ce 31 décembre 2011 marque les 15 ans de la série Diablo ! Retour en 1995. Une petite société californienne nommée Condor Games, qui compte moins de 20 personnes parmi lesquelles ses fondateurs Max Schaefer, Erich Schaefer et David Brevik, présente à Blizzard Entertainment, en plein travail sur Warcraft II : Tides of Darkness, un projet de jeu de rôle au tour par tour fonctionnant sous DOS. Son nom de code : Diablo. Intéressé, l'éditeur finance le jeu, demande à sa maison-mère de racheter Condor Games (qui deviendra Blizzard North) et apporte quelques retouches au concept de base, particulièrement prometteur : Diablo adoptera finalement des combats en temps réel, tournera sous Windows 95 et intégrera un mode multijoueur permettant de jouer jusqu'à 4, que ce soit en réseau local ou sur Internet via un service créé par Blizzard pour l'occasion : Battle.net.
Dès sa sortie le 31 décembre 1996 aux Etats-Unis (et courant janvier 1997 en Europe), Diablo s'impose comme la référence du hack'n slash moderne. Son gameplay addictif consiste, comme Gauntlet (symbole de la vieille école), à vider des donjons de leurs occupants pour accumuler de l'or et de l’expérience et devenir de plus en plus fort. Mais sa réalisation sublime, sa jouabilité peaufinée dans les moindres détails (comme toujours chez Blizzard) et son ambiance gothique lui offrent une popularité immédiate. Les joueurs apprécient de descendre de plus en plus profondément dans les entrailles de la Terre pour y affronter Diablo et sa cohorte de créatures infernales (personne n'a oublié "The Butcher" !), ou bien encore de partir à plusieurs à la chasse à l'équipement rare afin de booster son personnage. Magnifié par la sublime musique de Matt Uelmen (inoubliable thème de Tristram !), Diablo devient vite un classique indémodable, qui redéfinit le genre pour les décennies à venir. Son succès retentissant - le jeu s'écoule à plus de 2,5 millions d'exemplaires et se voit même porté sur Playstation - conduit Blizzard North à se remettre tout de suite au travail sur une suite. Mais ça, c'est une autre histoire...
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Par lpd11, Rédacteur en chef de lpd11.free.fr |
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