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2-8-2012 à 16:49:47 |
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Voilà de quoi ouvrir un petit débat sympathique, du moins si vous ne vous étripez pas dans les commentaires. Celui qui soulève cette question s'appelle Clint Hocking. Ce directeur créatif de chez LucasArts s'épanche effectivement via un blog sur ce qu'on appelle le degré de rejouabilité d'un jeu, c'est-à-dire sa propension à nous contenter en dehors du but initial, qui est souvent de voir défiler les crédits avec un air satisfait.
Ainsi, Clint Hocking déplore l'habitude prise par de multiples développeurs de se limiter à offrir des New Game +, qui oblige parfois les joueurs à se retaper le titre en entier, cinématiques comprises quand elles ne peuvent pas être coupées, juste pour quelques bonus. En gros, une façon de gonfler la durée de vie de façon tout à fait artificielle. Mr Hocking s'attarde ensuite sur Red Dead Redemption qui manquait de profondeur à son goût. On aurait bien vu de nombreux exemples plus parlant, mais bon... Au final, pour lui, la rejouabilité est une histoire d'exhaustivité et de profondeur, un mariage entre le contenu et l'interconnexion entre chaque élément de gameplay. Bref, c'est un avis comme un autre... Mais justement, on aimerait savoir le vôtre. Alors, pour vous, qu'est-ce qui fait le "replay value" d'un jeu ? Et que pensez-vous des New Game + en général ?
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Par lpd11, Rédacteur en chef de lpd11.free.fr |
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