 |
6-8-2012 à 19:09:14 |
|
Alors que les jeux de rôle japonais ont fait la gloire des consoles Nintendo à une époque lointaine (Ah la la, la Super Nintendo...), on ne peut pas dire que ce fut vraiment le cas par la suite, surtout après l'arrêt du développement de Final Fantasy VII sur N64 pour la PlayStation (on connaît la suite de l'histoire). Depuis, il faut bien dire que les fans de JRPG ont eu du mal à satisfaire leurs besoins via les consoles de salon de Nintendo, et mis à part quelques perles, il a fallu prendre son mal en patience. Mais le géant japonais ne serait-il pas en train de redevenir le constructeur maître du genre ? C'est une question qu'on est en droit de se poser depuis que les joueurs ont pu mettre la main sur le fameux trio Xenoblade Chronicles, The Last Story et Pandora's Tower, trois titres qui ont su marier gameplay nouveaux et éléments à l'ancienne, rappelant ainsi l'âge d'or du JRPG.
Quant au futur, il pourrait être tout aussi radieux si l'on en croit Takuya Matsumoto, chef designer de The Last Story. En effet, ce dernier s'est confié à Siliconera, affirmant que la Wii U est particulièrement attirante pour le genre JRPG, notamment grâce à sa fameuse tablette GamePad.
«Je pense que l'interface de la Wii U, comme souvent avec les appareils munis de tablette, est la meilleure quand il s'agit de naviguer et de réarranger des informations.
L'un des gros avantages de l'écran tactile tient en la possibilité de manipuler des informations, comme par exemple pour découvrir le point faible d'un adversaire ou bien, comme avec un GPS, pour l'utiliser comme un outil afin de mieux appréhender le champ de bataille. Ces fonctionnalités entrouvrent de nouvelles opportunités de recherche dans les RPG à la japonaise.»
Il ajoute ensuite que la possibilité de sauvegarder des informations et d'échanger ses expériences de gamers avec d'autres joueurs via le Wi-Fi (et le Miiverse) deviendront des éléments typiques de la Wii U. Bref, voilà un monsieur bien content de l'outil de Nintendo, ce qui, nous l'espérons, devrait tendre vers des projets inspirés... 
 |
Par lpd11, Rédacteur en chef de lpd11.free.fr |
|