|
27-11-2013 à 00:48:48 |
|
Le Syndicat National du Jeu Vidéo (le SNJV) a diffusé ce matin un 3ème livre blanc à destination des professionnels et du public afin de "faire le point" sur notre divertissement favori. Certains chiffres qui en ressortent sont fort intéressants mais trahissent tout de même le flou qui existe actuellement entre la pratique du jeu vidéo et le casual gaming sur réseaux sociaux ou supports nomades.
"Les femmes de 30 à 50 ans sont le groupe de joueurs le plus actif dans le monde"En effet, si l'on en croit la rubrique Perspective & Paradoxes du document, pour l'année 2013 : "les femmes de 30 à 50 ans sont aujourd'hui le groupe de joueurs le plus actif dans le monde". Oubliez donc vos consoles et vos jeux PC, une grosse partie du marché est désormais sur Candy Crush Saga, Ruzzle et on ne sait quels autres titres à la mode qui remplissent joyeusement nos notifications sur réseaux sociaux.
"Les femmes de 30 à 50 ans sont le groupe de joueurs le plus actif dans le monde"L'importance de ces free-to-play sur navigateur et leur succès auprès des habituels non-joueurs est également quantifiable sur une des premières données révélées par le livre blanc : 80 % des Français jouent aux jeux vidéo (comprenez que 8 Français sur 10 ont avoué avoir joué à un jeu cette année alors que 61 % des sondés avouent être joueurs réguliers). De plus, la moyenne d'âge du joueur est désormais passée à 41 ans, avec 52 % de femmes. Une métamorphose du profil de joueur qui va de pair avec la hausse des ventes de tablettes et la diversification des supports pouvant servir au jeu.
"Les femmes de 30 à 50 ans sont le groupe de joueurs le plus actif dans le monde"Et puisque l'on pointe du doigt le modèle free-to-play, sachez que ce dernier concerne 57 % des Français sondés, qui avouent l'avoir essayé cette année. Par ailleurs, 15 % de ces 57 % des personnes interrogées avouent y jouer "tous les jours ou presque". Reste à savoir si derrière ce terme "free-to-play" se cachent les titres sur navigateur ou bien des FPS, MMO ou MOBA de taille comme Star Wars The Old Republic, TERA, Team Fortress 2, League of Legends ou encore Dota 2.
"Les femmes de 30 à 50 ans sont le groupe de joueurs le plus actif dans le monde"Cela dit, les titres plus classiques ne sont pas en reste pour autant. Comme on pouvait s'y attendre, les ventes physiques baissent de 13 % sur cette année, et le dématérialisé, incarné par Steam, grimpe toujours plus avec une progression de 12 % sur 2013, si bien que près d'un tiers des revenus sur next-gen est prévu sur des ventes dématérialisées en 2017, selon le rapport. N'hésitez pas à lire le livre blanc et à partager vos avis.
 |
Par lpd11, Rédacteur en chef de lpd11.free.fr |
|