Malgré un catalogue de jeux plutôt costaud, Capcom n'est pas à la fête, avec des résultats en berne. Pour autant, l'éditeur japonais compte sur les bonnes performances de ses sorties de début 2017.
Les récents résultats financiers de Capcom ne sont pas particulièrement inquiétants, mais force est de constater que l'éditeur a connu un petit coup de moins bien, sur cette fin d'année fiscale. Resident Evil 7 ne s'est pas vendu autant que prévu, et si les résultats pour Dead Rising 4 sont jugés "solides" par Capcom, il n'y avait pas de nouveau Monster Hunter pour équilibrer la balance. Monster Hunter Stories a plutôt bien fonctionné, mais son succès est incomparable à celui d'un vrai nouveau Monster Hunter. Résultat, sur la même période, les ventes sont en baisse, avec notamment un volume de vente en baisse de 6,2%.
Un véritable problème pour l'éditeur japonais, qui travaille déjà à arranger la situation. Cela passera notamment par une campagne de soldes "agressives" sur la plupart de leurs tires majeurs. Ce qui signifie que d'ici peu de temps, des jeux comme Resident Evil 7 ou Monster Hunter Generations pourraient baisser de prix. Quand exactement ? Plus vite qu'on ne le croit puisque l'éditeur souhaite rééquilibrer ses comptes avant la fin de l'année fiscale en cours. Et celle-ci se termine fin mars. Si Capcom espère que ces baisses de prix aient un véritable impact, il ne faudra pas attendre trop longtemps. Nous avons été contacté par Capcom qui a souhaité éclaircir cette affaire : Capcom ne prévoit aucune forme de promotion concernant Resident Evil ou d'autres jeux dans les semaines à venir. Les termes « agressive sales campaign », utilisés sur la version anglaise du rapport financier de l'éditeur, signifient simplement que l'éditeur attend encore de fortes ventes pour son jeu, ou même Monster Hunter XX. Un choix de mots, ou une traduction du japonais vers l'anglais au double-sens malheureux, à une époque où des jeux comme Watch Dogs 2 ou Dishonored 2 sont vendus à 40€ quelques semaines après leur sortie. Bande-annonce : Resident Evil 7
 |
Par lpd11, Rédacteur en chef de lpd11.free.fr |
|