|
17-2-2017 à 17:38:26 |
|
Les adaptations de jeux au cinéma connaissent elles aussi leurs arlésiennes, et si le film "Uncharted" a du mal à voir le jour, le monde immergé de Bioshock peine également à atteindre les salles obscures. Établi comme le réalisateur de cette adaptation avant de se raviser, Gore Verbinski est récemment revenu sur cet épisode de sa carrière.
Ces dernières années, les liens entre jeu vidéo et cinéma se sont de plus en plus resserrés, dans les deux sens et de manière parfois très intelligente. Les adaptations qualitatives se font de moins en moins rares et il faut dire que celle de Bioshock, le FPS acclamé, avait quelque chose d'alléchant. Dès 2008, le projet a été officialisé par Universal qui a recruté Gore Verbinski, un réalisateur que l'on connaît à travers des œuvres telles que Le Cercle, Pirates des Caraïbes ou encore Rango.
Hélas nous apprenions quelques temps plus tard que le film changeait de réalisateur, au profit de Juan Carlos Fresnadillo (28 semaines plus tard). En effet Universal s'était entretemps ravisé, et avait fait passer le budget de 200 millions à 80 millions de dollars, ce qui n'avait manifestement pas plu à Verbinski. À son tour Ken Levine, créateur du jeu Bioshock, a posé son veto sur l'arrivée de Juan Carlos Fresnadillo, estimant qu'il ne collait pas au projet.
Prévu à la base pour 2013, en même temps que Bioshock Infinite, le film n'est donc jamais sorti... et sa réalisation est plus que jamais incertaine. Récemment, ce fut au tour de Gore Verbinski de revenir personnellement sur cet épisode, alors qu'il participait à un "AMA" (ask me anything) sur Reddit :
Je vais devoir répondre longuement à cette question ; nous étions à huit semaines avant le tournage, lorsque le cordon a été coupé. C'était un film interdit aux moins de 17 ans. Je voulais conserver cela, je pensais que c'était approprié ; et c'était un film onéreux. C'est un vaste univers que nous devions créer, on ne pouvait pas seulement se rendre à des endroits et filmer. Avec "A Cure for Life" (son dernier film, NDLR) nous avons pu nous servir d'endroits existants pour créer notre monde. Bioshock ne marcherait pas ainsi, il faudrait créer tout un univers sous-marin. Je pense que finalement Universal ne s'est pas senti à l'aise avec le prix et la restriction d'âge. À l'époque on voyait des films coûteux et classés "R" ne pas fonctionner. Les choses ont changé, peut-être que le film aura une autre chance, mais c'est vraiment difficile lorsque vous êtes à huit semaines du tournage, que vous le voyez déjà dans votre tête ; émotionnellement ça sera difficile d'y revenir, après avoir été prêt à passer d'architecte à entrepreneur.
Après s'être investi dans le projet et avoir dû l'arrêter faute de budget, Gore Verbinski ne semble pas prêt à revenir à la réalisation de Bioshock. Ken Levine pour sa part, en tant que papa de la franchise, ne l'offrira qu'à un réalisateur qu'il sent apte à faire ce travail. Enfin, la production doit suivre à son tour, alors que le film ne conviendra pas au grand public et passera donc à côté de recettes potentielles. Il semble donc que le projet soit plutôt mal engagé... Je vous prie de regarder cette vidéo
|
Par lpd11, Rédacteur en chef de lpd11.free.fr |
|