|
16-1-2014 à 18:19:06 |
|
La saison 2014 de la grande ligue Starcraft II, les WCS, a commencé ces derniers jours. Après plusieurs séances de qualification en Europe, aux USA et en Corée, nous connaissons tous les joueurs engagés dans le premier chapitre d’une année eSport qui s’annonce intéressante et qui a beaucoup à se faire pardonner.
Gravir les échelons
Starcraft II : Reprise et surprise aux WCSCette année, une modification importante est à souligner. Chacune des trois régions possède une première division (Premier League) et une seconde (Challenger League), comme en 2013. Mais contrairement aux précédents tournois, les effectifs de ces divisions ne sont pas déterminés avant leur lancement. En effet, huit joueurs occupent une place en Premier League mais vont être ensuite rejoints par 24 autres issus de la Challenger. Par ce biais, Blizzard rend possible une promotion au cours même d’une saison. Un joueur se qualifiant en Challenger peut ainsi gagner la Premier League si son talent le propulse au sommet. A priori anecdotique, ce changement bouleverse tout et motive grandement les joueurs, démotivés par une certaine rigidité du système précédent.
La Corée lance les hostilités
Starcraft II : Reprise et surprise aux WCSC’est la Corée qui a donné le coup d’envoi des choses sérieuses cette semaine, avec les premiers groupes de la Challenger League. Dans ce pays, d'où sont issus tous les meilleurs joueurs du monde, les qualifications n’ont pas piégé de grandes têtes d’affiche, pour notre plus grand bonheur.
Les deux premiers groupes n’ont pas révélé de grosses surprises. Le vainqueur des WCS 2013, le Protoss sOs a rassuré, alors qu’il traverse un passage à vide. Il a largement dominé son groupe, avançant en Premier League (appelée Code S en Corée) avec un Protoss qui monte, Classic, dans son rétro. Curious et Ruin se sont également qualifiés dans le Groupe B, alors que Symbol et MyuNgSiK se sont imposés dans le groupe D.
La surprenante chute de Flash
Starcraft II : Reprise et surprise aux WCSLa grande surprise a eu lieu aujourd’hui. Attendu par tous les amoureux d’eSport sur le RTS de Blizzard, le mythique Flash (photo, par Silverfire) jouait ce matin. Il est considéré comme un des plus grands joueurs de l’histoire de Brood War, un des seuls à posséder le plus prestigieux des titres : bonjwa, décerné à ceux qui dominent sans partage la scène compétitive du célèbre jeu. Immense star en Corée, Terran très charismatique, terreur sur Starcraft II fin 2012, début 2013, il a connu des mois difficiles depuis. Cela ne semble pas terminé. Véritable génie, il n’a fait que décevoir aujourd’hui, perdant contre YongHwa 2-0, puis contre BraVo 2-1. Il termine bon dernier d’un groupe très largement à sa portée. Favori de tous, il sort très tôt de cette première saison des WCS.
|
Par lpd11, Rédacteur en chef de lpd11.free.fr |
|