   |
7-5-2015 à 22:54:25 |
|
Tout n’est pas rose en ce moment au pays des sorceleurs entre CD Projekt et le site de vente de jeux dématérialisé Green Man Gaming. Ce dernier accuse en effet le studio polonais de prioriser les ventes de The Witcher 3 : Wild Hunt sur sa propre plateforme GOG au détriment des autres revendeurs. De son côté, le développeur du jeu indique avoir des doutes quant à l'origine des clés vendues par GMG.
Le conflit trouve en fait ses racines dans une offre plutôt alléchante proposée par Green Man Gaming sur leur site. Une réduction de 35% sur le jeu, proposé donc au prix de 39 $ au lieu des 59 demandés sur GOG. Remontée sur les forums officiels de The Witcher, l’offre n’a pas tardé à faire réagir Rafal Jaki, le responsable commercial de CD Projekt :
Je demande gentiment à nos fans de ne pas acheter le jeu sur GMG, nous ne leur avons jamais vendu de clés et ignorons la provenance de celles-ci. L'offre de Green Man Gaming suscite bien des soupçons chez CD Projekt.
Par le passé Green Man Gaming fut un partenaire commercial de choix pour CD Projekt, plus particulièrement pour la sortie de The Witcher 2 sur PC. Or, pour l’arrivée The Witcher 3, le studio Polonais aurait décidé de couper les ponts avec GMG et aucune négociation n’aurait été entamée avec le site pour leur donner l’autorisation de distribuer le jeu. Malgré les multiples relances et propositions commerciales, Green Man Gaming déclare s’être heurté à la volonté de CD Projekt de contrôler la distribution de sa production en priorisant sa vente sur sa propre plateforme de vente dématérialisée GOG.
Si CD Projekt reste toute à fait en droit de choisir ses partenaires commerciaux, GMG ne s’est pas arrêté à ce refus de collaboration. Le site a donc décidé de distribuer des clés achetées à des partenaires tiers. Paul Sulyok, le directeur de Green Man Gaming précise que la démarche ne sortait pas du cadre légal puisque les transactions ont été conclues avec des sites officiellement partenaires du studio Polonais. Il précise aussi que les réductions accordées pour l’achat du jeu sont pour la plupart prises en charge par sa compagnie (qui perdrait donc de l’argent sur ces ventes).
CD Projekt de son côté se montre douteux concernant l’origine des clés vendues par GMG.
Nous leur avons interrogés sur l’origine de leurs clés, mais jusque-là, nous n’avons obtenu aucune réponse de leur part. Ils doivent vendre des clés Nvidia (qui ne sont pas destinées à être vendues, mais offertes dans le cadre d’une promo du constructeur), ou ils ont tout simplement acheté des clés sur GOG, comme un client lambda, et ils les revendent maintenant à perte. La modération est sans clémence sur les forum du studio polonais.
À l’heure actuelle, la situation semble encore tendue entre les deux compagnies et si CD Projekt supprime de ses forums tout message mentionnant les offres Green Man Gaming, le site de vente continue à proposer ses offres sur des clés.
 |
Par lpd11, Rédacteur en chef de lpd11.free.fr |
|