|
18-8-2014 à 21:25:12 |
|
L’éditeur Valve s’attendait sûrement à une belle gamescom pour son titre Counter Strike Global Offensive, mais il ne pouvait pas en espérer autant. Hier soir, l’ESL One s’est terminé avec un sacre des monstres de Ninjas in Pyjamas, et un record d’audience historique pour Counter Strike.
Cette compétition, que vous avez pu suivre sur notre Web TV en Français et en exclusivité, rassemblait 16 équipes pour 250.000 dollars de gains, faisant d’elle une des trois plus grosses de l’histoire de cette dernière version du jeu.
Counter Strike : Le succès de l'ESL OneLes Français y ont été brillants, avec l’équipe Epsilon arrêtée en quarts de finales et surtout Team-LDLC (photo), demi-finaliste et battue d’un rien par la future championne. Pour cette formation de LDLC, cette ELS One devient le tournoi référence, celui qui la place dans le haut du panier, avec un soutien très fort de la communauté tricolore. Le public y a cru. S’imposant sur Inferno en début de rencontre face à Ninjas in Pyjamas (NiP pour les intimes), elle s’est ensuite fait rattraper sèchement sur Nuke (16-6) avant de nous offrir une dernière carte très serrée qu’elle ne perd que 16 à 14.
Ce tournoi n’est pas sans rappeler le premier à 250.000 dollars, la DreamHack Winter 2013 : une équipe française en demi-finale (VeryGames à l’époque) et une finale suédoise avec Fnatic et NiP. Considérée comme la meilleure et la plus régulière depuis de nombreux mois, NiP n’avait pourtant jamais gagné un tournoi si bien doté, Fnatic et Virtus les en ayant privées. Cette fois, ça n’a pas été le cas. Au terme d’une finale disputée (11-16, 16-8, 13-16), les coéquipiers d’un GeT_RiGhT très ému (photo) s’offrent le sacre qu’ils attendaient. Pourtant, ils ont dû lutter à chaque rencontre. Contre les Américains de Cloud 9, ils ne sont guère passés loin de la sortie, mais ils ne sont pas tombés, brisant au passage les espoirs de la communauté américaine qui n’a plus eu de titre majeur sur CS depuis 8 ans et la victoire de compLexity à Dallas sur 1.6.
Counter Strike : Le succès de l'ESL OneCette ESL One nous a offert un grand spectacle sur le terrain et semble avoir propulsé l’e-sport sur Global Offensive dans une autre dimension. Les réseaux sociaux n’ont jamais été aussi actifs pour ce titre et les audiences ont pulvérisé les records. Le quart de finale entre NiP et Cloud 9 a été suivi par plus de 320.000 personnes, Valve et Twitch réunis. Hier pour la finale, le stream officiel de Twitch affichait fièrement un chiffre supérieur à 400.000.
Plus de doute, CSGO fait partie des moteurs du sport électronique.
Crédit photos : Helena Kristiansson (@DeaziD) pour l'ESL.
 |
Par lpd11, Rédacteur en chef de lpd11.free.fr |
|