|
30-6-2017 à 18:10:49 |
|
Anthem fait assurément parti des surprises de cet E3 2017. La nouvelle IP de BioWare a su attiser la curiosité du public en dévoilant un extrait de gameplay visuellement léché tournant sur Xbox One X grace au moteur Frostbite. Fidèle à son habitude, le site Digital Foundry a épluché la séquence afin de livrer son analyse technique. Alors, 4K native ou pas ?
Si la vidéo diffusée lors du salon bénéficiait d'une résolution 3840x2160 (soit une définition UHD), le site précise qu'Anthem ne tourne pas nativement en 4K. Il utilise lui aussi des techniques de "cheboard rendering", méthode assurant un rendu final plus proche de la 4K native qu'un upscale classique. Quelques artefacts présents sur les bords des objets mouvants trahissent l'utilisation de ces techniques, même si Digital Foundry indique que le rendu a l'œil conserve une grande précision.
Sans tourner nativement en 4K, le rendu utilisé dans la présentation prouve toutefois que les équipes de recherche et développement de BioWare ont fourni un travail de qualité sur une technique initialement prévue pour la PS4 Pro. Le site précise que les chances d'avoir été "trompé" par une vidéo de présentation sur PC et non sur la future Xbox One X sont ici plus que minces. Le moteur Frostbite est, en effet, pensé pour afficher un rendu natif sur PC, ce qui n'aurait pas causé les différents artefacts rencontrés dans la vidéo.
Le gameplay présenté affichait un rendu à 30 fps, avec quelques rares cas de stuttering rencontrés en fin de démo. Considéré le haut niveau de détails, l'exigeance technique d'un monde ouvert à la végétation dense et la présence d'un moteur physique avancé, Digital Foundry estime que les 30 images par seconde restent un objectif réaliste pour la sortie du jeu sur consoles. Le site salue le réalisme des effets de lumière et l'utilisation avancée de différentes techniques de rendu propres au moteur Frostbite tout en pointant du doigt un léger retard d'affichage sur certaines textures au sol. Un petit souci probablement expliqué par l'état de pre-alpha de cette démonstration vidéo.
Mais ce sont ces petites imperfections qui rendent la présentation authentique, plus réelle et éloignent Anthem d'un éventuel drama lié à de futurs "downgrades" graphiques. La puissance du moteur Frostbite et sa capacité à repousser le visuel des jeux vers de nouveaux sommets est salué par les équipes techniques du site.
Pour rappel, Anthem sortira conjointement sur PC, PlayStation 4, PS4 Pro et Xbox One, ce qui demandera aux équipes d'ajuster son rendu de façon convaincante sur toutes ces plateformes. Du gameplay pour Anthem
|
Par lpd11, Rédacteur en chef de lpd11.free.fr |
|